Démantèlement d'amiante

Encapsulage d'amiante

Démolition sélective


Décontamination de plomb

 

 

 Démantèlement d'amiante


 

                                                   

 

Les services offerts par Décontamination IGR visent principalement l'enlèvement d'amiante.

 

À partir des années 1930 jusqu'au début des années 1980, plusieurs édifices commerciaux et institutionnels ont été construits avec des panneaux d'amiante ou des crépis à base d'amiante, car cette matière minérale offrait une excellente protection contre les incendies. Or, l'humain s'est rendu compte que certains problèmes de santé étaient causés par l'inhalation de ces fibres lorsqu'elles se libèrent à la suite d'un entretien déficient ou de réaménagements.

 

Les dangers liés à l’inhalation de fibres d’amiante sont bien réels. Inspirées en grande quantité, les fibres d’amiante (aussi appelées poussières d’amiante) peuvent causer notamment l'amiantose, une maladie pulmonaire qui cause des difficultés respiratoires, ainsi que le cancer du poumon.

 

Dans les faits, l’amiante présente un risque pour la santé des gens lorsque les fibres se détachent des matériaux et se propagent dans l’air ambiant. Il y a alors danger que les fibres soient inhalées, puis pénètrent dans le système respiratoire et aillent se déposer dans les alvéoles du poumon.

 

Ces découvertes ont forcé le gouvernement à prendre des mesures de contrôle sévères. Notre équipe peut répondre sans problème à ces exigences puisqu'elle détient une expertise développée depuis plusieurs années dans les travaux d'amiante.

 

Lorsque l'entreprise de décontamination est appelée à intervenir sur un chantier, nos équipes d'experts aménagent d'abord trois salles de décontamination à pression négative. Ces installations servent à éviter que les fibres en suspension ne soient dispersées dans les autres parties du bâtiment. Les employés, qui portent des costumes de protection et des masques munis de filtres, s'attaquent ensuite aux travaux.

 

En fonction des besoins du client, les panneaux et les crépis d'amiante sont retirés pour être enfouis selon les dispositions prévues par la loi. Ils peuvent aussi être encapsulés.

 

 

 

Encapsulage de l'amiante


 

                                                 

Aussi appelé fixation par revêtement, par imprégnation ou par encoffrement.

 

L'encapsulage est une méthode de traitement du risque d'amiante, employée lorsque le produit amianté ne peut pas être retiré sans créer de forts risques de contaminations pour les opérateurs.

 

Elle consiste à projeter ou à revêtir les surfaces à l'air libre du produit amianté ou contaminé par l'amiante, susceptible d'émettre des fibres dans l'air. On emploie pour ce faire des produits surfactants.

 

 

 

Démolition sélective


 

                                       

La démolition sélective comprend le démantèlement partiel des composantes structurales ou architecturales d’un édifice qui sera éventuellement démoli ou rénové.

 

Nous possédons l'expérience et l'expertise nécessaires pour entreprendre des projets de démolition sélective techniquement complexes.

 

Le permis de l'entreprise englobe aussi des mandats de démolition sélective dans les immeubles de façon à permettre à d'autres entreprises d'amorcer la reconstruction.

 

Lorsque de tels travaux ont lieu dans des hôpitaux, des bureaux, des maisons et dans à peu près n’importe quel type de bâtiment habité ou fréquenté par des gens, l’environnement où ces travaux sont exécutés n’est évidemment pas toujours compatible avec ces inconvénients.

 

Il est toutefois possible de les exécuter dans des enceintes scellées et sous pression négative pour qu’aucune poussière ne puisse s’échapper. Les déchets peuvent également être sortis directement à l’extérieur du bâtiment ou transportés dans celui-ci dans des contenants scellés et nettoyés pour qu’aucune trace de ces travaux de démolition ne soit laissée.

 

Il est aussi possible que les travaux soient exécutés derrière des cloisons insonorisées ou bien simplement réalisés en dehors des heures d’occupation du bâtiment.

 

 

 

Décontamination d'endroits contaminés par le plomb


 

                                               

Nous effectuons la décontamination de lieux pollués par le plomb comme, les salles de tir des bases militaires,  des postes de polices, etc.

 

Le plomb est un métal mou et lourd qu’on trouve en petites quantités à l’état naturel dans la croûte terrestre, et en plus grandes concentrations dans les minerais de plomb.

 

On peut en trouver dans l’air, le sol, la poussière, dans divers produits de consommation, comme les peintures, les tuyaux de plomb, les munitions, les poids utilisés pour la pêche ainsi que dans certains milieux de travail, comme les fonderies, les raffineries et d’autres industries qui utilisent le plomb.

 

Les bâtiments construits avant 1980 sont susceptibles d’avoir été peints avec des peintures à base de plomb.

 

 

 Décontamination IGR inc.  1125, rue Thomas-Tremblay,  Sherbrooke (Québec),  J1G 5K8,  Tél. 819 563-1557,  RBQ 8298-7116-05

Nous suivre sur Facebook           Formulaire de demande d'information

Tous droits réservés © Décontamination IGR inc